dimanche 15 avril 2007

Nuit agitée

La nuit dernière, j'ai fait un rêve. Pas un rêve étrange, ni rempli de démon. Mais il m'a donnée une impression de malaise à mon réveil et le sentiment m'a accompagné tout au long de la journée d'hier.




L'ancien resto. Je suis là, avec tous les collègues qui y travaillaient. Le lieu n'a rien à voir avec le restaurant réel. Je me trouve dans une sorte de manoir; les pièces sont immenses et froides. Plafonds hauts, voûtes, tapisserie sur les murs. Les tables sont longues, interminables, conçues pour recevoir 30 personnes sans problème. La lumière est faible, ambiance feutrée et intime. C'est Noël. Le restaurant est fermé ce soir là, mais tout le monde y est, puisque nous voulons nous y rejoindre pour aller fêter ensemble.




Je discute avec un garçon. Tit Cute arrive, je trouve qu'il a engraissé. Le garçon me murmure une méchanceté sur Tit Cute et je la trouve bien bonne. J'en rajoute. On rit, plaisir vilain.




Le patron demande le silence. Il nous apprend que le restaurant sera finalement ouvert ce soir là. Qu'il ne veut pas pénaliser tout le monde le jour de Noël, l'équipe sera donc réduite. Je fais partie de ceux qui doivent rester. J'ai envie de chialer. Je chiale.




- Mais on a pas de cuisinier !

- Waitress, tu connais les assiettes, t'es capable de t'arranger.

- C'est Noël ! Pourquoi c'est moi qui doit rester ?

- C'est comme ça, c'est tout.




Tout le monde part, ne reste qu'une autre serveuse avec moi. Je regarde les gens quitter, la porte s'ouvre sur la nuit pleine de flocon de neige. Jeune Homme vient me dire qu'il viendra me voir plus tard. La porte se ferme, je pleure de rage, d'injustice.




Les clients arrivent. Que des femmes grandes et minces dans de longues robes aux tissus luxueux. Coiffures montées, bijoux qui brillent. Elles sont belles, gracieuses. Froides et distantes. Je me sens pâles et moches à côté d'elles.




Je fais mon travail le mieux possible, entre les prises de commandes, la cuisine et les bouteilles de vin. J'ai juste envie de pleurer. Pleurer, pleurer, pleurer.




Et je me réveille.

5 commentaires:

Maiken a dit…

T'avais mangé dla pizza avant le dodo?

Jeune Homme a dit…

Non.

C'est juste un melting pot de toute ses hantises. J'pourrais t'les énumérer ici une par une, mais on en parlera en personne Waitress à la place :)

Maiken a dit…

Bien hate d'entendre tout ça! ;)

Waitress a dit…

Un melting pot de mes hantises?!?! J'crois pas! Mais, bon, j'avais pas mangé de pizza avant le dodo, une théorie de partie :P

caroline.g a dit…

Théorie #3: serais-tu en SPM ?