lundi 23 avril 2007

La clop sociale

Dans le milieu de la restauration et de l'hôtellerie, il est étonnant de constater la proportion de fumeurs au sein d'une même équipe. Très peu représentatif des statistiques de la population générale. Peut-être parce que c'est la seule façon d'obtenir une pause sans que le patron vous prenne pour un fainéant. Tout cela pour dire que je me suis fait beaucoup de copains fumeurs au travail. À tel point que ma consommation Peter Jacksonnienne augmente de façon étonnante.

J'arrive environs quinze minutes à l'avance au boulot, question d'enfiler mon uniforme et de fumer avant de commencer.

Waitress se pointe au bureau du service au chambre. Bla bla bla, Collègue de travail et moi échangeons nos dernières aventures. On lit le journal, on fait les mots croisés, sudoku et le dessin avec huit erreurs ensemble. Faut attendre que les clients souhaitent manger un burger devant leur télé avant de passer à l'action, donc nous comblons l'attente. Lorsque le journal est terminé, on joue au poker, aux échecs. Bref, on s'occupe.

Le plus merveilleux dans nos distractions, c'est la visite. Tous finissent par passer prendre un café et jaser. Puisque j'ai tendance à parler un peu, j'entreprends souvent de grands récits sur à peu près n'importe quoi. Du beau divertissement pour la visite.

J'ai commencé à travailler il y a quinze minutes. Se pointe l'Italien.
- Heil Waitress, c'est ma pose, tu viens fumer ?
- Nha, j'viens d'y aller, plus tard.

Cinq minutes passent. La Belle Slovaque arrive. Même invitation.
Puis le barman.
Et le pâtissier.
Et une serveuse.
Et un cuisinier.

Repasse l'Italien. La Belle Slovaque. Oups, un nouveau cuisinier. La réceptionniste. Le portier. Trois femmes de chambre, suivies du chasseur.

Je ne peux accepter les invitations chaque fois. Comme je ne peux toujours les refuser, question de demeurer une collègue populaire. Pour m'en tirer, je distribue parfois des numéros.

- J'ai dit à Untel que j'irais avec lui après le tour avec Barman. J'vais te chercher rendue là ?

Le vice est partout dans cet hôtel. Et du nombre de fumeurs, plusieurs sont jolis garçons. Ça me plaît ainsi.

7 commentaires:

Maiken a dit…

Ça l'air bien comme millieu de travail! Dit, il ne chercherait pas un autre barman ou un serveur...(pour genre 2 semaines)? ;)

caroline.g a dit…

Comme quoi fumer équivaut à une jobbe à temps plein ! ;o) Sincèrement, j'm'ennuie de ça, cette camaraderie d'entre-fumeurs... snif ! M'enfin.

Jeune Homme a dit…

DHA.. fumer, cette activité sociale merveilleuse !

Johnny a dit…

Dans mon équipe (informatique), 15 gars, 3 filles AUCUN fumeur incredible but true

Jeune Homme a dit…

mwais mais..
l'informatique et la restauration, c'est tres différent. CA attire pas le meme genre de monde, donc pas des gens avec les memes habitudes..;)

Johnny a dit…

Oui et non... mon département est vraiment hors-normes vu que dans d'autres équipes dans ma cie, le pourcentage des fumeurs réflète celui de la population en général. Mais c'est sur que ce n'est pas un pct. de 80% comme semble l'indiquer ce billet.

Waitress a dit…

La clop et le stress, ça va ensemble...
restaurant égal stress et haute pression!!!!