dimanche 3 juin 2007

Une Waitress en larme

J'arrive au restaurant. Mon premier samedi, le cahier déborde de réservations. Deux familles qui viennent célébrer un mariage, trois autres un anniversaire de naissance et des couples au travers qui veulent passer une soirée romantique à l'Île. Waitress est déjà épuisée; une heure de sommeil dans le corps et un matin travaillé à l'hôtel.

Ma patronne m'assigne un groupe de 22 personnes qui mangeront à la carte. Pas de problème. Je prépare ma mise en place, j'ai même le temps de jouer à la barmaid pour donner un coup de main à mes collègues de travail.

Mes clients se pointent, quatre personnes à la fois. Je les conduit vers les deux tables qui leur ont été assignées, en jasant avec eux. Pas facile. Certains sont francophones, d'autres anglophones. Mémoriser les visages. Vite. Waitress propose un apéro en attendant tout le monde, ça commande de la bière. Canadienne. Que je n'ai pas. Finit par leur trouver des équivalents dans les bières de micro-brasserie que je possède. Une femme me demande à voir la carte de cocktails. Avec un puissant accent espagnol. Elle est jolie; 35 ans, mince, bien habillée, longs cheveux noirs et des yeux d'un noir profond. Margarita pour Madame.

Je dépose le verre devant la Mexicaine et commence à débarrasser la table des bouteilles vides et des verres inutiles. J'écoute les conversations d'une oreille, tout en pensant à ce que j'ai à faire. La Mexicaine chiale. Aux États-Unis, les verres de margarita sont beaucoup plus gros pour le même prix. Et goûtent meilleur. Câlis. T'es pas aux États-Unis ici.

D'autres membres de la famille arrivent. Ils s'installent, commandent de la bière et du vin. Je pointe les boissons sur mon ordinateur. Arrive à la table avec un cabaret plein pour constater que tout le monde a changé de place. Que deux chaises ont été ajouté à une table. Que trois enfants hystériques hurlent en courant partout.

Ce fût ainsi toute la soirée. Les adultes n'ont changé que trois fois de place pendant le repas. Les enfants, un peu plus souvent. Tout en rouspétant que la nourriture n'est pas bonne. Câlis. T'es pas au Mc Do ici. C'est sûr qu'on met des olives sur la pizza au fromage. T'avais juste à te caller un spaghetti pour enfant si t'es pas aventureux. Ton père avait juste à commander pour toi si t'es trop jeune pour le faire. Ta gueule. M'a te frapper si t'arrête pas. Commence pas à brailler. Non. NOOONNNNN !

Bref, je n'ai eu aucun contrôle sur mon groupe. Incapable d'être prévenante, je n'ai réussis qu'à combler leurs besoins les plus immédiats. Sans avoir le temps d'aller donner un coup de main sur les tables de mes collègues.

En fin de soirée, Waitress se cachait dans l'office, les larmes aux yeux. Ils me garderont pas. J'suis complètement nulle, merde. Faut pas pleurer. Accroche toi un sourire dans face pis va voir tes tables, vite.

Malgré tout, j'ai réussi à faire un bon pourboire. Mes clients ont même écrits dans le livre des commentaires que j'étais une excellente serveuse. Je crois qu'ils ne sortent pas souvent de la maison. Certain. J'ai été épouvantable !

5 commentaires:

caroline.g a dit…

Waitress... sèche tes pleurs... je crois que tu n'es rien d'autre qu'hyper-perfectionniste. Si t'étais pas bonne, j'pense sincèrement que tu l'aurais su. À ce que je saches, le milieu de la restauration ne fait de cadeau à personne, non ? Et si tu te laissais une chance ? :o)

Whakya a dit…

Je dis comme caro! Qui n'a pas des journées où tout va mal ? Et franchement, s'ils avaient vraiment été mal servis, ils auraient écrit des commentaires à propos des lieux, pas de ton bon service! Ils ont bien du se rendre compte qu'ils étaient nombreux... et grouillants!

Une femme libre a dit…

Ils se sont sentis accueillis et libres de changer de place et de chiâler en masse. Ils ont apprécié, ont laissé un bon pourboire et ont même écrit un commentaire élogieux. Les clients satisfaits ne sont pas nécessairement ceux qui n'osent rien dire et se tiennent bien droits sur leur chaise.

Cyndie a dit…

T'en fait pas. On peut pas dire que tu l'as eu facile pour ta première soirée, mais ca veut pas dire que tu n'es pas bonne. J'ai un DEP en restauration et j'ai travaillé dans ce domaine 3 ans, donc je sais ce que c'est aussi :) Si tu n'étais pas bonne je pense qu'on te l'aurait dit. C'était simplement une mauvaise soirée, avec des clients pas faciles (disons ca comme ca pour être polie...) Je suis certaine que ca se passera mieux la prochaine fois.

Waitress a dit…

Vous êtes vraiment gentilles avec vos encouragements ! :)
Merci,ça fait chaud au coeur ! :)