mercredi 30 mai 2007

De ces journées agréables...

Ma voiture roule sur l'autoroute qui longe le fleuve. Lunettes de soleil. Cigarette à la main. Ma chanson préférée. J'hurle que J'aime les festins / Et les gens nus. La vue est large, des montagnes se dessinent au loin, l'Île-d'Orléan tient sur l'eau, quelques nuages cotonneux jouent avec la lumière du soleil. Tout est vert tendre et bleu.


Je prends la sortie qui mène à l'île. Le pont monte doucement au-dessus du fleuve. La force du vent fait tanguer ma voiture. On voit le fleuve à la jonction du trottoir et de la chaussée. Petit vertige à 70 km/h.


Au quatre chemins, je tourne à droite, la nervosité s'accentue. En moins d'une minute, je suis au restaurant. Une vieille maison, tricentenaire. Galerie, lucarnes. Coquet. La porte est barrée, je tente de voir par où passer. Me retrouve face au fleuve, au bout d'un immense terrain bordé d'arbres. J'aperçois alors un homme. Vais vers lui, me présente.


- Oui, on t'attendait. Viens, on va aller voir la Patronne.


Il me fait entrer dans le restaurant. Waitress retient sa respiration. Plancher de bois franc, poutres au plafond, vieilles tables de bois. Un vieux piano. Au fond, la baie vitrée donne sur les chutes, le pont et les montagnes. Je me sens attirée par ce paysage, mes yeux ne peuvent s'en détournés. Je m'approche des fenêtres. Les planches craquent sous mes pieds, j'adore ce bruit. Je me sens chez moi ici, en paix. Un lieu qui a de l'âme, remplit d'histoires. Sans doute heureuses. Je suis trop bien, rien de mal n'a pu entrer ici.


Patronne se pointe, avec un filet sur les cheveux et un tablier. Elle m'invite à passer dans une autre salle, aussi jolie que la précédente. On jase, on rit. Belle entrevue. Complètement charmée par les lieux, elle me fait tout visiter. À la cuisine, je rencontre une ancienne collègue de travail, bonjour, becs sur les joues, comment ça va. Elle dit qu'elle aimerait bien que je fasse partie de l'équipe. Un point pour Waitress.


Une heure et demi plus tard, je quitte l'endroit. Je repasserai dans deux jours. Mise à l'essai. J'ai hâte. Je veux travailler à cet endroit. Je choisie ce restaurant.


Je reviens vers Québec, sous le soleil. La ville monte la garde sur le fleuve. Je pousse de cris de joie. Je sourie. La vie est belle. Ma vie est parfaite.

11 commentaires:

Whakya a dit…

ohh ! Je suis tellement contente pour toi !!!
Que dire de plus que... wow! j'ai envie d'y aller moi aussi !!

Le Jeannois a dit…

Félicitations! Chui certain qu'ils vont te garder!

Waitress a dit…

Ils m'ont gardé, oui!!!!!!
Hourra !!!!!!!! :)
Waitress travaillera fort cet été!!!!!!
En plus de se garder un peu de temps pour les amis et Charmant Garçon.
Fuck le ménage. Fuck le sommeil!!!!!!

Jiji a dit…

Une 3e job? 8-0

Cyndie a dit…

Et ben félicitations!!! Je sens que tu vas passer un mautadit de bel été :)
C'est que t'es un peu chiante, avec ta vie parfaite...
Haha je blague, bien sûr!!! Je suis sincèrement heureuse pour toi ma chère Waitress :) Je te souhaite les plus beaux moments de ta vie!

Waitress a dit…

J'ai peut-être l'air chiante avec ma "vie parfaite", mais j'en ai bavé un coup pendant longtemps avant d'arriver là. J'crois plutôt que c'est le retour du balancier. :)
Jiji: Une troisième job ? Non, là j'vais déjà faire du 60 heures semaine au minimum, faudrait pas exagérer... Quand je commence à saigner du nez, c'est signe que l'heure de slaquer arrive :P

Jiji a dit…

Hihihi et tu ne saignes pas encore? C'est bon, ça! Au fait, penses-tu avoir le temps de venir faire un ti coucou kek part en fin de semaine?

Vendredi jvais au 45Nord, samedi au Drague et dimanche soit au Drague, soit aux Voûtes de Napoléon...

Cyndie a dit…

Je tenais à préciser que je blaguais avec ma petite farce, mais je suis désolée si elle t'a piquée... Tu mérites ce qui t'arrive :)

Cyndie a dit…

Ah et en passant: tu as la tag! Visite moi pour savoir quoi faire.

Unknown a dit…

wow, tu vas travailler sur une île!
c'est tellement merveilleux!

Chouchou a dit…

Hey waitress ;) Moi et le jeune homme, vendredi matin 6h30am, on ne s'endormais pas... Tu sais pourquoi, pis ceux qui ne savent pas, c'est que vous ne lisez pas "jeune homme" nia nia!!! Nous avons donc pris la route, direction nowhere! Faque on a aboutit sur l'île et on a été voir ton resto :) Vu de la route, ça a de la classe :D