vendredi 8 juin 2007

Retour à la case départ

Jeudi soir, j'ai rendez-vous avec Charmant Garçon au bar, à 22h00. J'y ai déjà un rendez-vous à 18h30 avec une copine que je n'ai pas vu depuis un certain temps.


À l'arrivée de Charmant Garçon, Waitress est un peu paf. Coc-ke-tail comme dirait le Jeune Homme. Je m'enfile deux autres gin tonic pendant qu'il boit sa première bière.


- Je ne suis pas supposé être ici, je me suis fait remplacer pour ce soir, j'avais oublié.

- Veux-tu aller ailleurs ?

- On pourrait aller à La Cuisine, si ça te dit.

- Go.


Nous nous installons à une table. Commande un pichet de rousse. Très joli et original le concept de la bière dans un arrosoir, ça me plaît. Plusieurs personnes autour boivent aussi de la bière, la musique est bonne, le staff plutôt sympa. Waitress décide alors de foncer.


- Je peux te poser une question ?

- Ben... oui.

- Est-ce que t'as juste l'intention de me baiser pendant un bout ou tu voudrais me connaître ?


Charmant Garçon s'étouffe avec sa bière.


- Euh...

- C'est cru, c'est sec, mais désolée, je suis comme ça.


CG prend quelques secondes pour réfléchir.


- Si je voulais juste te baiser, on ne se verrait plus déjà.


Élan de joie dans le coeur de Waitress. Il ouvre encore la bouche.


- Mais je sais que je ne suis pas prêt à m'engager pour l'instant.


Élan de désespoir dans le coeur de Waitress.


- Est-ce qu'il y avait une bonne réponse ?

- Non. Juste la réponse honnête.


Je fais semblant de rien, pose d'autres questions, change de sujet. À la fin du pichet, Charmant Garçon m'accompagne jusque chez moi. Une autre nuit ensemble, aussi agréable que les autres.


Mais aujourd'hui, Waitress a de la peine. Elle sait que Charmant Garçon ne l'aime pas, qu'il ne l'aimera jamais. C'est juste du temporaire, un bon moment à passer avec lui.


J'ai une énorme carapace. Depuis plusieurs années, personne ne l'a percée, personne n'a vu ce qu'il y avait derrière. On se protège comme on peut, on évite de mettre du sentiment. Pas de désir, pas de peine. Le coeur léger et vide et sec à perpétuité.


J'avais oublié. Waitress se ferme à nouveau. Et pour plus longtemps encore.

22 commentaires:

Valérie-Ann a dit…

Je suis tellement désolée pour toi... Mais je ne te ferai pas l'affront de sortir une phrase toute faite.

petite fraise a dit…

Hum... C'est moche. Mais je suis contente que tu le saches maintenant. Tu peux choisir ce qui te convient le mieux. J'en ai connu des gars comme ça, dans mon cas, les plus cutes le plus souvent... Ça ne vaut pas la peine d'espérer qu'ils changent... Il faut que ça vienne d'eux... Mais ça fait mal quand tu te dis qu'un jour ils voudront peut-être s'engager... avec une autre. Mais combien d'autres filles auront été de passages. There is someone good for you elsewhere. ;) (En passant, j'espère ne pas être déprimante!! Pas mon but...)

Waitress a dit…

Merci...

:(

Pierrot Lapin a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Waitress a dit…

Wow, merci, j'ai le moral au plafond hein !

Je crois pas êre une fille facile, et les fucking règles du "faut attendre tant de temps avant de coucher avec", je ne les connais pas, ça arrive juste quand ça a à arriver. Mais bon. J'me suis plantée, j'ai d'la peine, j'recommencerai plus, c'est tout.

Anonyme a dit…

tout d'abord félicitations pour ton blog! Je le connais depuis peu et j'adore. Mais félicitations encore d'avoir oser poser la question à CG et d'avoir eu la réponse. Ce n'est peut-être pas la réponse que tu recherchais mais au moins tu sais à quoi ten tenir. Maintenant il te reste deux choix, continuer en pleurant sur ton sort ou continuer en savourant chque moment même si c'est peut-être le dernier. Je sais que je ne suis pas super fine de te dire ça mais souvent ce sont les réponses que l'ont ne veut pas qui trace la voie que nous allons prendre. Bonne chance néanmoins pour la suite...

Pierrot Lapin a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jiji a dit…

De un, félicitations pour avoir posé la question. Tu as eu les deux côtés de la médaille. Il n'est peut-être pas prêt à s'engager parce qu'il te connaît encore que très peu. Après tout, il n'a pas dit que votre histoire n'était que du temporaire.

Ne te fais pas de faux espoirs non plus. Ce que je te dis, fonce quand même, ne te prive pas de ce qui peut t'arriver de bien dans la vie avec lui. La chimie semble quand même bien passer, non? Fais juste attention de ne pas trop t'attacher. Mais, sérieusement, on ne sait pas ce qui peut arriver au fil des mois. Peut-être qu'il ira vers quelqu'un d'autre, peut-etre iras-tu toi-même vers quelqu'un d'autre, mais surtout, peut-être que votre relation va se renforcer et se diriger dans la direction que tu espérais au départ.

Certains ne seront sûrement pas d'accord avec mon point de vue, mais que voulez-vous, je suis un éternel optimiste (ou plutôt rêveur)!

Je t'envoie quand même, en pensée, un ti-pot de crème glacée. Ça calme la madame et ses émotions! Par contre, je ne t'en envoie qu'un, parce que je ne veux pas que tu continues à trop te morfondre sur cette affaire. Si vous deux ça ne marche pas, ce n'est pas parce que tu as laissé ton coeur s'ouvrir, mais ce sera parce que t'auras laissé ce gars te blesser.

Allez, comme le disait une de mes amies, "Souris! La vie est un fromage!"

Stéphane a dit…

Autre question existentielle : Pourquoi aujourd'hui hésite-t-on tant à s'engager ? Est-ce l'individualisme ambiant? Est-ce la peur de l'échec?

Waitress a dit…

Je ne sais pas pourquoi les gens ont aussi peur de s'engager...
Il y a la question de la désillusion, la peur de l'échec qui semble tellement probable, la crainte d'être blessé. Est-ce si mal ? Je ne sais pas. On aime notre confort.

Chouchou a dit…

J'suis fucking pas d'accord! C'est quoi l'idée qu'il y a une façon, ou encore des règles ou un mode d'emploi pour tomber en amour sans se faire avoir? J'espère ne pas être le seul sur la planète à penser que seul le coeur, l'instint et les trippes mène dans ce domaine là! J'penses qu'on s'éloigne vachement de l'origine de la passion... J'penses que les gens qui ont un mode d'emploi des "quoi ne pas faire" quand cupidon frappent sont tout simplement trop pissous pour laisser leurs sentiments décider à la place de leur cerveau. L'amour reste probablement pour moi la seule chose qui ne se rationnalise pas. Il est imprévisible et frappe rarement quand on s'y attend... Et quand il frappe, j'crois que la seule solution gagnante reste l'authenticité! Trop de gens jouent des cartes comme l'indépendance ou l'ignorance intentionnelle dans le but de se protèger en tant que personne. Tsé Waitress, laisse pas ton coeur devenir sec... Les jeunes de notre génération sont dans une bien mauvaise passe! Quand j'vais te voir, j'vais te racconter ce qui viens de m'arriver avec un p'tit mec de Trois-Rivières... Un estie d'lâche digne de notre espèce 20 - 30 ans! On dirais que la seule chose qui prime maintenant dans la formation d'un nouveau couple est la certitude du fonctionnement de celui-ci. Un jugement qu'on fait souvent trop rapidement, selon moi. J'suis de ceux qui croient encore que l'amour fait fondre la raison, perdre la tête! J'trouve sincèrement que tu as posée la bonne question au bon moment, car c'est ton coeur qui a parlé ce soir là, et non ta tête! Bravo! Maintenant, tu as deux routes de tracées en avant de toi... 1) Tu laisses cet échec te détruire, laissant ton orgeuil prendre le dessus et/ou une quelconque "faible estime de toi" te dicter que tu ne dois plus y croire! 2) Tu agis comme une grande fille et tu ajoutes cet évènement dans ton baggage de vie... Tsé, y'a rien de méchant dans ce que j'vien d'écrire car dans l'fond, c'est un auto-jugement que je suis en train de m'écrire. Dernièrement, j'ai choisi l'option "1" à 4 ou 5 reprises. Ben tant que j'vais choisir ce chemin là, plus le temps et les échecs s'accumuleront, plus j'vais me renfermer et devenir froid et in-intéressant au yeux des autres. Quelqu'un quelquepart te mérites comme tu es, avec tes angoisses et tes inquiétudes. Notre génération est difficile à cerner.. Elle est bornée et individualiste... Pas facile de s'y retrouver. Tu es une passionnée dans tous ce que tu fais et ça, je l'ai su tout de suite en te voyant. Arrêter de croire en l'amour ou te fermer face à lui te feras mourrir en dedans! Moi je veux encore t'entendres me racconter des histoires pendant des heures, comme le soir du party de JH. Tu nous as fait rêver pendant près de deux heures avec ce mec. Ton coeur fonctionne encore ma belle, même blessé. Garde cette authenticité et cette intensitée qui t'habites te guider où ils jugeront bon que tu ailles... Ne laisse pas ta raison prendre le dessus car j'ai peur que tu deviennes tout le contraire de ce que tu es. Fais-toi confiance et prend encore des risques, parce-qu`à défaut de prendre le risque d'être déçue une fois de plus, tu prends à la fois ce risque, de trouver ce que tu cherches... Et ça, un jour, ça va payer en titi :) Scuse moi le commentaire de la mort, mais dison que j'aimerais faire ce soir comme font les vrais amis et être près de toi pour te supporter. Nos vies étant ce qu'elles sont, je dois me contenter d'être ici ce soir! J'ai bien hâte de te voir :) À plus xxxx

Waitress a dit…

... Merci Chouchou.... :)

Valérie-Ann a dit…

Je veux seconder Chouchou: je crois aussi que tu as posé la question au bon moment. D'ailleurs, je ne crois pas non plus aux games en amour. Le soir ou j'ai rencontré mon chum actuel, on s'est embrassé, et la première chose que j'ai dite en décollant mes lèvres des siennes, c'est" ok, ben j'aimerais ça savoir ce que tu veux. Tu te cherches un one night, une fuck friend ou une blonde?". Après l'instant de panique dans ses yeux, il a dit: "une blonde, ça serait pas mal...". Ça fait quand même six ans de cela, et j'attend notre deuxième enfant. Prendre des risques, c'est ça l'amour. Les hommes ne catégorisent pas tous les filles comme étant potables ou non. Certains savent reconnaitre que dans une femme, il y a plusieurs facettes, et que l'intérêt est d'aller chercher derrière celle qu'elle leur présente. Et ce n'est pas une question d'expérience. Bref, comme d'habitude, tu vas trouver le bon, t'es une fille géniale, tu le mérites.

Cyndie a dit…

Un gros bravo pour avoir osé demander ce que tu voulais tant savoir. Tu as bien fait, car maintenant tu connais la vérité et à toi de décider de continuer ou d'arrêter votre relation.
Mais je dois ajouter que même s'il dit ne pas être prêt à s'engager, ça peut ne pas être si long que ca. Peut-être que tu seras celle qui lui donnera envie de s'engager, lorsqu'il te connaîtra mieux. Ca lui prend peut-être un peu de temps pour s'en convaincre.
Je te comprends de t'être forgé une carapace, les mauvaises expériences deviennent lassantes à la longue...
Courage ma belle!

Une femme libre a dit…

Oups! Pierrot Lapin, vos commentaires moralistes sur les filles faciles sont d'une autre époque. Vous ne devez pas beaucoup aimer les femmes pour les catégoriser comme ça. C'est désolant et rétrograde.

Waitress, je suis désolée pour vous. Vous avez en effet posé la bonne question au bon moment. Vous avez du flair.

Pierrot Lapin a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pierrot Lapin a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Une femme libre a dit…

Monsieur Lapin,

Vous êtes le genre de personne à laquelle ça ne vaut pas vraiment la peine de répondre, parce qu'il n'y a jamais aucune remise en question, juste une longue justification de ce pourquoi vous croyez avoir raison. Je vous laisse donc à la chasse à l'ours, à la pêche à l'espadon et vous souhaite un beau trophée bien difficile à capturer. Amusez-vous!

Pierrot Lapin a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pierrot Lapin a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Une femme libre a dit…

Pierrot Lapin, je me suis calmée là et vous avez bien le droit de voir les relations amoureuses comme vous voulez, y compris comme une chasse à la femme qui elle aurait un rôle de trophée qui sait se faire mériter en appâtant le candidat et en lui faisant promettre à l'usure l'amour éternel en échange de son corps. C'est votre droit le plus strict de considérer les femmes ainsi, surtout si vous annoncez clairement vos couleurs. Les relations homme-femme n'ont pas nécessairement besoin d'être égalitaires tant qu'on sait à quoi s'en tenir. Car, sachez qu'un tel type de relation ne l'est pas égalitaire. Il laisse supposer que l'homme a un appétit sexuel insatiable et la femme, non. Elle lui ferait don de son corps en échange d'amour stable. Elle ne ferait donc preuve ni d'initiave, ni de désir sexuel. Dans votre pattern archaïque , la femme donne, l'homme prend. On imagine un peu l'homme des cavernes, qui, lui, sans décorum, allait se chercher une femelle qu'il traînait par les cheveux jusqu'à son repaire.

En plus, vous classez les femmes en femmes honorables, dignes d'amour, celles qui vous font attendre, ce que vous appréciez au plus haut point, celles qui ne vous livrent leur trésor que lorsqu'elles sont certaines que vous les méritez, que vous vous êtes engagé, que vous allez les marier peut-être, dans votre classification, la femme qui exige le mariage en échange de sa virginité est le necplusultra de la femme désirable, elle vaut bien des ours et des truites, celle-là, alors il y a donc cette femme digne, difficile à pêcher ou a chasser, (j'utilise les termes de l'un de vos billets précédents) et l'autre, la femme libre qui exprime ses désirs, celle qui peut être chasseresse aussi, celle qui sait ce qu'elle veut, bref, la femme autonome qui si elle en a envie peut fort bien draguer un homme et l'inviter dans son lit le premier soir, ou le dixième, ou jamais, la femme maîtresse de sa destinée donc, celle qui ne calcule pas, qui ne joue pas de petit jeu, qui est authentique. Souvent cette femme-là fait peur, déstabilise, ça semble être votre cas du moins. Vous êtes en plein dans le syndrôme de La Maman et La Putain, mon cher. Ceci dit, je ne doute pas que vous ayez plein d'amies de femmes et je ne vous attaque pas personnellement (ou si peu). Nous discutons et je m'ouvre (un peu, tranquillement..... ;o) à votre point de vue qui est partagé par d'autres hommes, il est vrai, mais de moins en moins me semble-t-il.

belendymion a dit…

Puis-je me permettre un commentaire à rebours de ceux déjà exprimés? pensez-vous réellement qu'un homme acculé par une question comme la votre va vous donner une réponse sincère. Dans un cas comme dans l'autre, il est en situation de stress et il va chercher une échapatoire. S'il est d'un caractère indépendant, il va se rebeller contre cette tentative d'annexion et vous fera la réponse de CG. Si au contraire, il se dit que le jeu en vaut la chandelle, il fera la réponse du chum de Valerie-Ann.
Ce qui est certain c'est que ni dans un cas, ni dans l'autre il n'a dit la vérité. L'amour ne se conçoit pas (selon moi) comme un contrat : je te déclare que je t'aimerais pour toujours après que nous ayons passé cinq nuits ensemble. Si un homme vous dit cela, il est forcément insincère. L'amour est une construction qui se fait à deux sur la base d'un partage quotidien d'actions et de paroles. L'amour se construit petit à petit, n'en déplaise aux aficionados du coup de foudre (qui existe certainement mais n'est assurément pas le cas général).
Pour conclure, je pense, quant à moi, que la réponse de ce garçon ne saurait en aucun cas traduire le futur mais simplement un tendance générale qui peut s'inverser à tout moment.

sèchez vos larmes, belle Waitress et profitez avidemment des fruits de la vie , si certains sont amers, d'autres sont d'une douceur qui fait croire aux anges.