mercredi 15 août 2007

Le froid

Depuis quelques jours, le froid. Tandis que je travaille sur ma terrasse, je frissonne dès que le soleil descend derrière les montagnes. Les fleurs sur ma galerie commencent à faner. Dans ma voiture, je baisse les fenêtres pour fumer une cigarette. Et je referme tout ensuite. J’ai ajouté une couverture dans mon lit. Comme une constante envie de petite laine.

Waitress sent l’automne qui débute avec un pincement au cœur. Je veux encore de ces nuits suffocantes où tout Québec respire la moiteur, la langueur, le sexe. Des après-midis crème-glacée, sangria. Le temps des petits souliers, des jupes, de la peau étalée aux yeux de tous.

Ça parle d’école dans les rues, sur les blogs, partout. Du retour au travail, des projets pour l’été prochain. Mi-août. Les deux tiers de ma saison à l’île sont derrière moi. Qu’est-ce qui m’attend pour septembre ? Aucune idée. Et pour la suite ? Que des carrés noirs.

Le restaurant restera ouvert pour la première fois. Personne ne sait si les clients viendront nous voir. Ni quels serveurs les espéreront. Waitress le soir dans la berçante qui jongle avec l’avenir. Insouciance ou action ? Chercher un nouvel emploi ou rêver de temps partiel, de chômage ou de voyage ? Temps de repos ? Nouvelle direction ? À voir.

Waitress frissonne.


11 commentaires:

Johnny a dit…

What, l'automne arrive?!! Mais j'attends toujours l'été moi!!

Waitress a dit…

C'est bien de vivre avec l'espoir, Jean, mais faut savoir être réaliste, parfois.
YEN A PAS D'ÉTÉ BORDEL !!!!!!
hiver-printemps-temps flotant-deux semaines de canicule- temps flotant-automne.
Voilà le nouveau calendrier !

Pierrot Lapin a dit…

Pi il est où le réchauffement de la planète? Dire qu'il va falloir aller en Arctique pour pas geler astheure pcq la masse de froid descend vers nous et la masse de chaud est en haut... On va crever comme les dinosaures.

T'es une tite nature waitress. Moi mes saisons préférées c'est l'Automne et L'Hiver. Je déteste l'été. Pcq je bronze mal et je cuit au soleil. Par contre j'endure bien le temps nuageux et le froid. J'aime me promener sous la pluie. Ca doit être les gênes irlandais.

Pour la chatte déplace pas ses petits de l'emplacement QU'ELLE a choisi sinon elle va les mettre dans une autre cachette ou meme les bouffer.

S@hée a dit…

Le froid... tu y vas vite un peu... parlons doucement de fraîcheur...

Moi je n'aime pas la canicule, donc la fraîcheur fait mon bonheur!

Pascal a dit…

Moi, j'ai aperçu quelques feuilles qui commençaient à rougir. Je capote. !

Waitress a dit…

Bon, bon, bon...... Je disais juste que je suis frileuse et que l'été est plus dernière nous que derrière, c'est tout........

Cyndie a dit…

Malheureusement, tu as raison en ce qui a trait aux saisons... :(

Véro a dit…

ls saisons c'est aussi le opment de faire peau neuve pour les saisnos de notre vie... bonne réflexion!

Folly a dit…

triste la photo des fleurs. Je suis content de ne pas avoir pris mes vancances en août!

Whakya a dit…

Moi je te seconde Waitress : fait frette!!!
Je suis revenue aujourd'hui de mon périple gaspésien et je ne me suis toujours pas réchauffée de mes nuits de camping à moins de 10º!
Ou alors, on est deux moumounes!?
En passant, elle est belle ta nouvelle photo!!

Waitress a dit…

Oui, triste les fleurs, surtout que je leur ai fait tellement attention tout au long de l'été !!!!

Princesse: Non, on est pas moumoune, y fait frett, un point c'est tout !!!!