samedi 4 août 2007

Isle-aux-Coudres, part II



Waitress marche dans la nuit chaude. L'odeur du fleuve à marée basse, le silence noir des endroits paisibles dans les oreilles.


J'arrive devant la porte blanche d'une maison marine, juchée sur une colline. Mll Y m'ouvre. Smouck smouck, becs sur les joues, comment ça va, ça fait une éternité. Elle me présente à sa collègue de travail, une jolie blonde en robe blanche. Les propriétaires de l'auberge m'accueillent chaleureusement chez eux, je me sens à l'aise à travers eux. La femme est assise, avec sa bedaine de femme enceinte, l'air radieux, comme en paix. Elle parle et ses mains se retrouvent souvent à flatter son ventre.


La vue est magnifique. Devant, l'eau, la côte des Éboulements. On discute, on rit en buvant du vin.


Puis vient la fin de la soirée. J'entre au Crapet-Soleil, bagages en main. Je monte déposer le tout à la chambre 11. Ce n'est pas la plus coquette, mais j'ai accès à un balcon, en plus d'avoir ma salle de bain de privé. Retour à la cuisine du staff. Murs colorés, toiles et photos partout. Planchers de bois, éclairages tamisés. Ça sent bon comme chez soi. Mll Y me montre sa chambre, m'offre une bière que je bois avec elle sur la terrasse en fumant une clop. Je me sens bien.



*


Je me réveille. Sors fumer une cigarette en pyjama avant de me doucher. L'air chaud, la petite brise. Un beau matin. En bas, Mll Y ouvre le bar et la terrasse, du café frais m'attend. Nous discutons, assises dehors. Le soleil sur ma peau, je fais le lézard.


Se pointe Gino, un habitué. On prend un verre ensemble en jasant, nous décidons de faire une tournette sur l'île. Bouteille de rosé en main, nous embarquons dans ma voiture que je fais avancé tout doucement. Il m'indique les endroits de l'île où profiter du paysage. Nous nous arrêtons parfois, question de boire une coupe de vin devant une vue époustouflante. La promenade se termine au Mouillage. Costume de bain sous ma robe, je décide d'aller me baigner dans le fleuve. L'eau froide sur mon corps, la force du courant, un goût salé sur les lèvres. Beau moment.


Je vais souper avec Mll Y qui termine sa journée de travail. On ramasse une bouteille de vin, une autre d'Amarula puis une pizza aux fruits de mer dans un casse-croûte. Le soleil descend derrière les montagnes et j'ai un pincement au coeur. Demain, le retour à la ville. Travail, stress et grands bruits. Chaleur suffocante accentuée par le béton. Je veux rester là, ne plus quitter ce petit paradis.


Nous regardons les dernières couleurs du jour en silence. Je réfléchie. J'aimerais passer l'été dans un endroit comme ici. Avoir une petite maison un peu croche et coquette où me prélasser. Avec le vent du fleuve dans mes cheveux. Pouvoir posséder chaque instant de mes journées. Vivre tranquillement, dehors, l'espace de quelques semaines. Plutôt que de travailler comme une folle pendant la belle saison et me tourner les pousses à l'hiver.


Je suis revenue à Québec fatiguée. Fatiguée de mon bol d'air, des heures à jouer dehors. Fatiguée le coeur léger.

6 commentaires:

Valérie-Ann a dit…

Tu me fais rêver...

Waitress a dit…

:)

Jiji a dit…

Ca donne le goût de l'acheter, ce terrain à vendre.

Je suis heureux de te voir de retour, bien reposée et zen... :D

Cyndie a dit…

Wow tes photos sont à couper le souffle! Que l'été doit être paisible là-bas... Tu sembles t'être beaucoup amusée, si seulement on pouvait faire ça plus souvent hein!

Waitress a dit…

Oui, ça donne envie de l'acheter le terrain !!!! Je devrais p-e demander de l'argent à l'actuel proprio pour la pub ??? !!!

C'est un endroit merveilleux pour passer les vacances Cyndie, vraiment. Si tu as la chance d'aller y faire un tour, n'hésite surtout pas !!!!

Unknown a dit…

c'était lfun de te voir!
xxxxx

p-s- la photo du bar avec les ballounes ca date de quand?