mercredi 10 octobre 2007

Mise à mort, Part II

J’invite Joli Minois à la cuisine, où il découvre Française en pleine préparation du repas. Je me sens affreusement gênée; elle aurait dût être partie à son arrivée. Ainsi, il m’aurait été possible de mentionner qu’elle m’avait donné un coup de main, plutôt qu’il constate qu’elle a tout fait. J’offre une bière à JM, nous discutons tous ensemble.


JM : Tu restes souper avec nous ?
Française : Non, je finis ma bière et je me tire.
JM : Ben non, ça pas de bon sang, faut tu restes.
Française : J’ai quelque chose de prévu plus tard, je pourrai pas.
Waitress : Bha, tu prendras l’apéro avec nous, alors ?


Trois flûtes à champagne apparaissent, puis la bouteille de vin mousseux. JM fait une drôle de tête. Il vient d’apercevoir les deux bouteilles de vin. Un léger calcul le mène à la conclusion que j’ai l’intention de le saouler un peu, ce qui ne fait pas parti de ses habitudes en pleine semaine. Ni lors du week-end. Tchin-tchin, on trinque. Waitress nerveuse se retient de ne pas vider son verre d’un trait.


*


À table, devant le tartare de bœuf. J’attends une pause de conversation pour la première question. C’est parti. Nous discutons du fait que Joli Minois a invité son ex au souper de fête de sa mère, trois semaines plus tôt. JM en colère contre Waitress. Il la croit possessive et jalouse.



- Euh, non. C’est pas le fait que tu ais été avec elle qui me dérange. Plutôt le pourquoi tu as tenté de me le cacher.



*


Au plat de résistance, Waitress poursuit l’attaque. J’avance nos projets plutôt divergeant pour le futur, notre manière de vivre qui ne se ressemble pas.


- Waitress, j’ai l’impression que tu fais tout pour me décourager d’être avec toi.



Dans les dents. Quoi répondre ? Il a raison. Je commence à devenir amoureuse. Puisque je me doute que ce sentiment n’est pas partagé, je tente de faire en sorte qu’il me fuie. Je n’arrive pas à me convaincre de ne plus le téléphoner, à refuser ses invitations, à l’expulser de mon existence. Il faut que l’initiative vienne de son côté, au plus vite. J’aurai mal et ça passera. L’ennuie, c’est que je ne peux pas lui dire. Il me prendra pour une folle. À moins que ce ne soit déjà le cas ?


Waitress change de sujet.


*

Le brick aux pommes et au romarin sur la table. J’arrive à la finale.


- Si tu ne sais pas ce que tu veux avec moi, si tu hésites à ce point, JM, tu ne crois pas que c’est justement parce que ça ne t’intéresse pas, que tu devines que ça ne fonctionnerait pas nous deux ?


Renversement de situation. Ce devrait être le coup de grâce, le moment ou il avoue que j’ai misé juste, que nous devrions cesser de nous fréquenter. Il me retourne plutôt la question. Pense que je fais de la projection, que c’est plutôt moi qui hésite, envoie des messages contradictoires.



Et la Waitress d’avouer qu’elle devient amoureuse…


***

Une semaine plus tard, j’ai encore des nouvelles de Joli Minois. Nous nous voyons toujours. Et il n’a pas encore parlé. J’ignore ce qu’il pense, ce qu’il veut, ne veut pas. Et je me balade partout, ma tête coupée sous le bras.

5 commentaires:

BeachBoy a dit…

Je vais te donner ma suggestion en un seul mot: "décrisse". Si tu veux en deux mots: "dé crisse".

J'ai fait vivre un peu le meme genre de situation a bien des filles, le fait que j'ai beaucoup de difficulté (malgré que je suis rendu beaucoup moins pire) à exprimer ce que je ressent, et meme a moi-même savoir ce que je ressent, ben ca fait que ca niaise de meme mais dan sle fond je sais que ca menera nulle part.

A moins que tu veuilles vraiment le fréquenter et prendre le bon de la chose. mais sérieusement, fais-toi pas d'attentes, parce que quelqu,un va te ramasser a la petite cuillere.

Valérie-Ann a dit…

Wow! Je ne sais pas quoi te dire... Sinon ceci: lis les conseils des autres, moi j'en ai pas!!

Pierrot Lapin a dit…

Moi je trouve que c'est un gars pas si pire Joli Minois Au moins c'est pas un gino comme Mâle Alpha qui doit penser que Jean-Paul Sartre est un joueur de la NHL.

Joli Minois aime ta bouffe, aime coucher avec toi. Tu semble aimé te forcer pour lui faire plaisir. L'amour est déja de ton bord selon ce que tu dit. Que veut-tu de plus? Je pense qu'il a raison quant il dit que c'est toi qui fait tout saboter. Au moins Joli Minois va combler ta solitude. C'est mieux que de te ramasser avec un trou-de-cul. Il te dit pas je t'aime tout de suite parce qu'il est plus prudent. Je sais pas son passé sentimental.

Le fait qu'il ait bouffer avec son ex ca veut rien dire. Des fois je parle a une ex par téléphone, on le fait pcq on a pas été des étrangers. On s'intéresse a ce qui arrive a l'autre. Il t'en a pas parler pcq il savait que tu serais pas d'accord. Il a pas pris de risque. Mais remarque que je peux etre dans le champs. Arrete de faire ta maso. On dirait que ca te prend un peu d'autodestruction dans ta vie pour etre heureuse. laisse-toi pas faire "gazelle joyeuse".

Il me manque des données pour juger. Faites vous des activités ensemble? théatre, biblio? je sais que t'est plus intellectuelle et portés sur les arts que le genre a faire des sports extremes. Il aime tu ca le theatre?

- Un lapin du courrier du coeur

Waitress a dit…

MDR !

Il y a peu de conseil à demander là-dessus, ça ne fait que ressembler encore et encore à toutes les fréquentations que j'ai bien pu avoir au cours de la dernière année. Je choisie donc de prendre le bon de ce que cette relation pourra me donner pour le peu de temps qu'il en reste...

Joli Minois a dit…

Bien d'accord avec Pierrot Lapin,
Tu as vraiment visé juste...
D'ailleurs, il n'a peut-être pas annoncé le souper avec son ex et sa famille mais au moins, il ne fleurtais pas en son absence...
Néanmoins, il a toujours vu en elle une telle intensité et une grandeur d'âme que l'ont voit rarement... mais tout comme elle-même, il n'avais pas accès à tout cela. Les cicatrices du passé de waitress résultent d'un masque qu'elle porte à l'éfigie de ses plaies mal guéries.
À mon avis, il y avait une question de mauvais timing car vraiment, il l'aurait aimé pour longtemps...
Bien dommage!!!

P.S. Beach boy, lâche pas!!! Tu vas vraiment aller loin dans la vie...