jeudi 25 octobre 2007

Du désenchantement

Waitress se prépare pour le travail. Sous la douche, je me mets à trembler. Je me sens nerveuse, comme à tous les matins. Tente de me raisonner en me parlant à voix haute « Ça va bien aller, calme-toi ». En fait, j’aurais plutôt envie de me rouler en boule dans mon lit et de ne pas répondre au téléphone lorsque le patron me cherchera. Disparaître, faire la morte pour lui.


Dans la voiture, mes muscles se contractes sans que j’y mette de volonté. Monte le son, allume une cigarette et je gueule sur la musique. Ça passe.


J’entre au restaurant. Vais déposer mon manteau, mon sac au sous-sol. Ça recommence. Et là, ça ne me quittera plus. Je prends les informations sur le menu du jour, vérifie ma section, termine la mise en place en surveillant la porte. À midi pile, je sais que je serai dans la merde.


Ma section se remplie d’un coup. J’apporte les verres d’eau, les apéros, prends les commandes. J’ai des entrées qui sortent sur le passe, ma collègue vient de partir avec les paniers à pain que je m’étais préparée, un câlis de capuccino à faire, des desserts à réchauffer et décorer, une facture à remettre et je vois que j’ai deux nouvelles tables d’arrivées.


Patron m’accroche pour me dire que c’est trop long à la 24. Que j’ai fait passer la 22 avant. Merde, ils m’ont donnée leur commande en rentrant dans le resto, les autres savaient pas encore ce qu’ils voulaient !


13h27. Ne reste plus que quelques clients qui sirotent leur thé vert. La tension retombe, j’entreprends le ménage. Avec le sentiment d’être nulle, pas à la hauteur.


Et ainsi, cinq jours par semaine. J’ai des cauchemars où on m’attaque, me menace, je dors mal. Je m’éveille en sachant que je vais aller vivre deux heures sur la corde raide. J’ai beau me dire que je m’en vais « jouer » au restaurant, ça reste quand même. Le chef avec son air bête, sa tendance à ne pas me répondre quand je pose une question. Le lundi, alors que Patron est absent, il me pète des coches parce que je prends les commandes trop vite. Le mardi, Patron me pète des coches parce que je ne prends pas les commandes assez vite.


Mon nouveau boulot ? Je sais pas. Je me demande si je dois laisser une chance ou bien déguerpir au plus sacrant. Parce qu’aujourd’hui, j’ai de profonds cernes noirs sous les yeux. Et j’commence à faire des boutons.

10 commentaires:

Jean-Philippe Murray a dit…

Pas heureux dans un boulot, faut déguerpire.

Whakya a dit…

Comme dis le lapin blanc, ne perds pas ton temps à un endroit où tu n'es pas bien et où on ne t'apprécie pas à ta juste valeur. Partout où tu as travaillé, tu as été appréciée il me semble. Tu serais tout d'un coup devenue trop lente?? Voyons... Passe à un autre appel!

M a dit…

La quete du bonheur est un travail perpetuel...Continue tu de chercher, il ne faut surtout pas se laisser envahir par des sentiments et des emotions nuisibles.

Unknown a dit…

c'est tellement l'fun lâcher une job

:) fais toi plaisir
et aie confiance au changement

Waitress a dit…

Merci à vous tous pour les bons mots. Je verrai comment les choses se passeront. Je n'ai décidé de rien encore. Ça fait plaisir de voir que vous êtes derrière moi, merci encore !!!!!!!!

Pierrot Lapin a dit…

Essait d'avoir une bonne discusion avec ton boss. Tu lui dit: "C'est quoi au juste le plus grade ici vous ou le chef? Quant il y a plusieurs chefs dans un resto ca fait chier des fois les ordres contradictoires. Pi s'il est impoli avec toi, tu dégage de la avec dignité la tete haute.

Mais je le connais pas ton boss, c'est tu un borné, un bon gars ou un e*** d'écoeu****? Remarque que moi j'aurais déja crissé mon camps. Tu est jeune et tu appartient pas a ce restaurant-la comme un chaudron. C'est plein de resto et d'hotel en ville, dans le guichet d'emploi c'est plein d'emploi de restauration. Suis ton instinct Luke!

Monsieur l'adulte a dit…

Dur dur le métier de serveuse.... Ya pas un café chouette et tranquilos oùt tu pourrais prendre plaisir à servir des gens souriants?

Monsieur l'adulte a dit…

Oh et en passant, moi aussi j'adore ton blog!

Waitress a dit…

Monsieur l'adulte : Merci ;)

Il y a beaucoup d'endroit près de chez moi où je pourrais donner mon nom, en effet. Je me donne une semaine pour voir comment les choses évolues, après je déciderai de ce que je fais.

crocomickey a dit…

C'est le même métier que ma grise-blonde. Décrochage ya 6 mois. Elle recommence bientôt avec la même angoisse ...