samedi 1 décembre 2007

Du pouvoir de l'argent

Vendredi, 15h00. Un couple d'amis du Patron installé au bar. Termine une bouteille de vin. Des clients réguliers, que j'aime bien. Tandis que je range le plats d'agrumes, que je nettoie la machine à espresso, nous discutons de choses et d'autres. Sans trop savoir comment nous en sommes arrivés là, ils me parlent de leur fils qui s'est suicidé il y a deux ans. Je les écoute, les encouragent à poursuivre la discussion. Comme si je sens que c'est important qu'une étrangère le fasse, qu'ils en ont besoin.

Ils passent la porte du restaurant une heure plus tard. En me remerciant pour la conversation. Je leur dis que ça m'a fait plaisir, en toute sincérité.

Homme : C'est rare qu'on puisse parler comme ça, pour vrai, dans un café. On apprécie.

Un gros pourboire laissé derrière eux. Waitress mal à l'aise. L'impression d'avoir été payée pour faire l'oreille. Alors que j'aurais fait la même chose, punchée out, assise à siroter un café à leur côté.

Comme quoi les gens sont si malades qu'ils tiennent même à monnayer l'empathie.

6 commentaires:

Johnny a dit…

Parce que beaucoup de gens ne pensent qu'à eux de nos jours, ne se préoccupent que de leur petite personne.... Ce que tu as fais a du parraitre inusité pour ces gens et ils ont décidé de te laisser savoir autrement au'avec un simple "Merci Mademoiselle". Constat un peu triste du monde actuel, j'avoue, mais c'est la réalité, du moins, celle que je vois.

Comprenable que tu te sentes mal à l'aise, mais si tu es gentille et généreuse, pourquoi tu ne serais-tu pas compensée? Plusieurs gagnent des millions à faire des choses beaucoup moins louables ou utiles à la société.

Très agréable également de lire que tu n'as pas seulement à faire affaire à des clients difficiles.

Véro a dit…

Je comprend ta réaction, mais c'était p-e juste une manière de te démontrer leurs gratitudes... Malgré, que c'était en $$$...

J'aime beaucoup quand tu dis: Alors que j'aurais fait la même chose, punchée out, assise à siroter un café à leur côté.

Comme quoi tu véhicules des belles valeurs!

Miss Patata a dit…

Je ne sais pas si c'est tant la maladie que la solitude ambiante...

Lorsque l'on aborde les gens en publique ils ont la plupart du temps peur! Ils s'enfuient! Et le tout est encore plus louche lorsque tu les abordes en souriant, là c'est tout simplement l'hécatombe, le sauve-qui-peu général!

Ceci dit je comprends totalement ta réaction!

Anonyme a dit…

C'est parce que c'est si rare quelqu'un qui écoute et qui juge pas.

L'intense a dit…

c'est tout l'ironie de ce métier la je crois... j'ai eu du fun, j'te donne mon cash.

Honnêtement, c'est pas tjrs les clients qui m'ont laissé le plus de tip que j'ai le plus apprécié.

C'est fou tout ce qu'on peut entendre quand on apprend à tendre l'oreille

caroline.g a dit…

Je crois plutôt qu'ils ont voulu te faire plaisir, comme tu leur as fait plaisir en les écoutant sincèrement. Comme tu es serveuse, ils se sont sûrement dit que le meilleur moyen de te faire plaisir était un bon tip. Peut-être que si tu avais été simplement leur voisine de table, ils auraient payé ton lunch. C'est platte que l'appréciation doive passer par l'argent, mais comme c'est le seul langage que tous les humains comprennent... :o)