mercredi 28 novembre 2007

Envie de repos

Waitress en pleine errance dans les rues de la Basse-Ville. Avec le froid qui attaque le corps, qui embue les yeux et force le pas plus rapide. Il fait nuit, tout est calme. Je regarde vivre les autres en passant devant les fenêtres aux rideaux minces, aux stores entrouverts. L'heure est au souper, ça sent la soupe et la friture dehors.

Je repasse ma journée de travail. Beaucoup de clients, avec peu de temps devant eux, et cette lassitude dans le corps. Je n'arrive plus à dormir plus de quatre heures, les muscles et le cerveau se fatiguent. Waitress et un besoin de vacances. Ou d'un congé normal. 24h00 à moi dans une semaine, ce n'est pas suffisant. Et le collègue qui demande que je le remplace deux week-end consécutifs en décembre... Pas le choix de le faire, suis la seule disponible. Je n'arrive jamais à dire non. Trois semaines sans repos à l'horizon. Il faut que je dorme d'ici là. Et qui me remplacera, moi ?

Pendant le rush, tandis que je baladais des assiettes avec un flagrant manque d'entrain, l'envie de laisser tomber la vaisselle. De la regarder se fracasser sur le plancher. Voir les morceaux de porcelaine s'éparpiller entre les pieds des clients. De salir les beaux manteaux accrochés aux dossiers de chaises. Voir Patron courir vers moi pour m'engueuler. De le laisser me traiter d'incompétente. Lui donner raison et partir, passer la porte avec un salut de la main.

Je me voyais déjà, chez moi, avec un chèque de chômage au coin de la table. Avec du temps pour faire ce dont j'ai envie, avec tout le temps du monde pour me reposer.

Alors j'ai continué. Le rush a passé, j'ai pris ma voiture et regagné l'appartement. Il fait nuit, froid. Dehors, ça sent la soupe et la friture.

7 commentaires:

gaétan a dit…

Avec le temps tu vas apprendre à dire non.
Je n'ai pas lu tous tes messages mais à défaut d'avoir un homme-nounours qui t'attende à l'apparte n'as-tu pas au moins un minou?

Waitress a dit…

En effet, gaétan, en effet...

crocomickey a dit…

Bon ! OK ma belle. Novembre achève là ....

Cyndie a dit…

Hmmmm je sais que cest plus facile à dire qu'à faire mais patience, en janvier, ca devrait être un peu plus tranquille non? Et tu pourrais demander à ton collègue de te remplacer quelques jours, en échange des 2 week-ends? Je te souhaite d'avoir bientôt du repos, tu le mérites. xxx

Waitress a dit…

Hihihi, oui je suis en train de me négocier un congé en janvier, l'espoir est encore de ce monde ! :)

Monsieur l'adulte a dit…

Superbe texte Waitress, douloureusement touchant et sensible... J'adore venir te lire, merci!

Waitress a dit…

Merci Monsieur l'adulte. Venant de votre part, ça me fait très plaisir, puisque vous avez une plume superbe... :)