mardi 8 janvier 2008

Du temps au soleil

Jeudi, 18h00. Il fait froid, - 12 000 environs. Le moteur de la voiture tourne depuis quelques minutes. Se sauver. Je lance mon sac dans le coffre arrière, m'installe au volant. Faire le plein et fuir Québec, l'espace de trois jours. N'ai avisé personne. Pourtant le week-end était planifié avec des copains. Le répondeur débranché. Waitress injoignable. La paix, la paix, la paix.
Je survole le fleuve, encore quelques kilomètres d'autoroute avant de tourner sur la route agricole qui aboutira sur Thetford. Le froid pénètre l'automobile, comme si la carrosserie perdait son étanchéité dès que j'atteins les grandes vitesses.
Les sapins sont chargés de neige, ils ont finit par baisser leurs longs bras. Les conifères ont abdiqué devant l'hiver. Je pense. C'est étrange de rouler et de reconnaître les arbres en bordure du chemin. De vieux copains qui attendent là, pour me dire quelle distance il reste à franchir. Plein d'étoiles dans le ciel. Un moment, je dévale les collines avec la Grande Ourse qui brille fort devant moi.
Je traverse la ville pour poursuivre vers la campagne, vers l'immense montagne qui domine le paysage de la maison familiale. P'tit frère est là, avec sa blonde. Ma soeur. Et la mère. Avec un souper qui m'attends, un plat mijoté longtemps, longtemps.
Trois jours de douceur. De ballade en forêt, de rire et de jeux. Du temps sucré, comme un baume pour le coeur.

21 commentaires:

S@hée a dit…

Je suis contente d'avoir de tes nouvelles. Contente de lire ce répit.

Bises et bonne année.

ps j'aime beaucoup te lire.

Waitress a dit…

Merci beaucoup Sahée ! Bonne année à toi aussi ! :)

Unknown a dit…

Ah......chanceuse, juste le fait de visualiser tes arbres enneigés me serre le coeur un tantinet. J'espère sincèrement Waitress que ça t'a fait du bien, et surtout...as-tu regardé les étoiles à -120000?

Gen:)

Waitress a dit…

gen : Oui, je les ai regardées... depuis ma voiture pleine de chauffage ;)

Miléna a dit…

Je commençais à m'ennuyer de tes histoires. Contente de te savoir de retour. Il m'arrive d'aller dans ton coin, sur ma route,. J'aime beaucoup m'y rendre le matin, c'est vrai que les arbres sont beaux. Et ce paysage vaguement lunaire, à un moment donné, me séduit à chaque fois.

Cyndie a dit…

Contente de te lire et surtout de voir que tu t'es réservé quelques jours de repos, que tu as décroché. Prends bien soin de toi! xxx

Anonyme a dit…

«C'est étrange de rouler et de reconnaître les arbres en bordure du chemin.» Oui..! Tout à fait! C'est réconfortant..!

Francis a dit…

Tellement bien dit.

Le retour aux sources fait parfois un bien fou.

Marie-France a dit…

Ça fait tellement de bien sortir de la ville!
Depuis que je vis à Montréal, j'en ai besoin toutes les fins de semaine

Je haïs la grande ville!:P

Je suis contente pour toi que tu ailles la chance de prendre ce répit, profite-en, tu travailles tellement!!!:)

Monsieur l'adulte a dit…

C'est bien de voir que le repos semble faire partie de ton mode de vie pour la nouvelle année, à en juger par ton absence blogueste... Tu fais bien, prends soin de toi!

Unknown a dit…

I LOVE YOU WAITRESS

-xxx-

Félix a dit…

Je viens de tomber par hasard sur ton blog et je le dévore. C'est sincère, c'est touchant, parfois drôle, souvent beau..

Continue !

Félix

B3tty a dit…

Taaaaaaaague!!

Unknown a dit…

Crime, je pensais pas que t'avais été tagger :(
Bah sinon :
http://bino--bino.blogspot.com/2008/02/comme-quand-on-tait-petit.html
En espérant que tu survit! :)

Unknown a dit…

le lien a été coupé :|
lien

COCO CATHEY a dit…

Que se passe-t-il jeune dame?

J'espère que vous vous portez bien et que vous nous conterez fleurette bientôt :)

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Wireless, I hope you enjoy. The address is http://wireless-brasil.blogspot.com. A hug.

Jiji a dit…

Coucou, girl

J'espère que tu vas bien, on n'a plus de nouvelles depuis quelques mois...

Je suis enfin presque sorti de ma fin de session (qui n'a jamais vraiment eu de début, finalement), alors je me remets à mes lectures d'avant.

Bye bye xxxx

Cyndie a dit…

Où es tu, chère waitress???

Jeune Homme a dit…

La Waitress Insatiable va bien. Maintenant sans ordinateur elle réoriente sa vie et son blog, pour l'instant, ne fait pas parti de ses priorités. Ne vous inquietez pas les enfants, on s'occupe d'elle !:P

Cyndie a dit…

Merci pour les infos, Jeune Homme! :)